L’aromathérapie, base idéale pour une nouvelle science de la santé

Les huiles essentielles (HE) cumulent de nombreux paradoxes. Elles sont un concentré de principes actifs qui cependant dégagent des arômes délicats. Leur activité est puissante quand elles sont appliquées sur la peau et subtile quand elles sont respirées ou fortement diluées.
Leur statut aussi est paradoxal, très actives et potentiellement dangereuses, alors qu’elles sont en vente libre. Très efficaces dans certaines situations et pourtant non reconnues par la science médicale.
Ces paradoxes sont le fait d’une complexité qui s’éclaire en précisant comment elles agissent, notamment en combinant une action curative et informative.

Détails

Index : liste et accès à tous les articles

Tous les articles classés par thème Directement accessibles    AUTEURS :     JBB : Jacques B. Boislève    PS  :  Pascale Soria TOUS LES ARTICLES, CLASSÉS PAR THÈMES Alzheimer ❏ La société malade d’Alzheimer  – JBB Biologie et évolution ❏ Grandeur passée et décadence annoncée du darwinisme – JBB ❏ Pasteur contre Béchamp : le combat…

Détails

Modes d’action des produits de santé naturels

Les produits de santé naturels (complément alimentaires, plantes, aromathérapie, fleurs de Bach…) ont pour objectif d’agir sur le processus vivant afin d’améliorer son fonctionnement. Il y a de nombreuses manières de soigner, avec des approches et des résultats très différents. Les effets sont plus ou moins efficaces, plus ou moins durables, avec plus ou moins…

Détails

Pertinence et intolérance des attaques contre les médecines naturelles en France

L’offensive de certaines autorités médicales et de la santé publique contre les médecines non conventionnelles se manifeste en France par vagues, depuis de nombreuses décennies. Elle est particulièrement active depuis quelques mois, et atteint son apogée médiatique avec le très symbolique déremboursement de l’homéopathie.
On peut observer deux avis tranchés face à ces offensives. Une vision rationnelle, mécanique et matérialiste de la santé argumente ces attaques. Une vision holistique, souvent d’inspiration spiritualiste, parle d’inquisition, de croisade rappelant celles que la religion pouvait exercer sur la science naissante il y a quelques siècles, les bûchers en moins.
La réalité est plus complexe que cette opposition simpliste en noir ou blanc. Quelques nuances colorées sont utiles pour prendre un peu de recul et adopter un regard plus éclairé, moins passionné.

Détails

Et si la supplémentation en vitamine D était souvent inutile, et parfois néfaste ?

La supplémentation en vitamine D face à la déficience quasi généralisée dans les pays occidentaux, s’est développée avec un consensus large, réunissant la médecine conventionnelle, les nutritionnistes et les approches naturelles de santé. Une telle convergence, rare, pourrait nous réjouir. Cependant, cette manière d’aborder la vitamine D repose sur une logique trop simpliste et pourrait…

Détails

Vaccination, ni pour ni contre, plaidoyer pour une réflexion collective, constructive et apaisée

L’annonce par le ministère de la santé d’un projet d’obligation pour 11 vaccins a déclenché une nouvelle polémique entre les autorités sanitaires qui défendent l’intérêt de la vaccination et les opposants qui demandent la liberté vaccinale. Une polémique sans issue parce que la guerre argumentaire est sans fin, et que le vrai problème posé par cette…

Détails

Antidépresseurs ? oui, mais pas en première intention !

Les médicaments antidépresseurs prescrits dans leur véritable indication sont une solution précieuse en médecine intégrative. Mais ce n’est pas toujours le cas, et c’est alors qu’ils posent problème. Plutôt que rejeter ces produits comme cela est parfois exprimé, il conviendrait de les remettre à leur place. Les antidépresseurs ont montré une efficacité réelle dans les…

Détails

Santé Intégrative et approche systémique

La santé intégrative est rarement associée à une approche systémique. Elle l’est cependant par essence. La médecine intégrative ouvre une voie résolument nouvelle dans le domaine thérapeutique. Elle se place au-delà des querelles partisanes qui opposent la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives. Son approche globale est réellement pragmatique : elle adopte sans réserve toutes…

Détails

Psychologie et psychothérapie intégratives

La psychothérapie intégrative« Intégratif », Qu’est-ce que c’est ? C’est un état d’esprit et une ouverture à la globalité de l’être ainsi qu’à une pluralité d’approches. Ce n’est pas un nouveau courant ou une nouvelle école…tentons d’y voir un peu plus clair dans ce qui se fait déjà car les pratiques se sont mélangées et mixées pour s’adapter…

Détails

Curcuma : bienfaits naturels, optimisation des effets, privatisation des profits et confusion de l’information !

Le curcuma est l’une des principales épices utilisées depuis des temps anciens en Inde et dans l’Asie du Sud-Est. Ses vertus, principalement comme anti-inflammatoire/antioxydant et stimulant de la fonction digestive, sont aujourd’hui unanimement reconnus. Jean-Yves Dionne a recensé plus de 40 études cliniques qui confirment diverses propriétés bénéfiques. Curcuma et thé vert sont les ingrédients naturels…

Détails

Psychosomatique 1 : Les mots du corps/les maux indicibles

Plusieurs articles successifs sont proposés afin de traiter la question de l’accompagnement thérapeutique en psychosomatique. Celui-ci est le premier. Psychosomatique ?  La relation entre le corps et le psychisme est une idée que peu de personnes contestent et pourtant, nous fonctionnons encore avec un conditionnement tenace qui tend à séparer l’un de l’autre. Nous savons que…

Détails

Psychosomatique 2 : historique

Plusieurs articles successifs sont proposés afin de traiter la question de l’accompagnement thérapeutique en psychosomatique. Celui-ci est le second. 1ère PARTIE : LA VISION PSYCHOLOGIQUE L’approche psychosomatique est très diversifiée. Quoi d’étonnant lorsque l’on pense à la complexité de l’humain et aux diverses manifestations des symptômes. La psychosomatique prend son essor dès les années 1930 essentiellement…

Détails

Psychosomatique 3 : l’approche systémique

Dans une perspective systémique la personne qui présente un trouble psychosomatique n’est pas vue comme une entité séparée. Elle est envisagée dans son contexte. Outre ses composantes individuelles biologiques et psychologiques, le regard englobe l’environnement de la personne et ses relations/interactions. L’importance de la relation/des interactionsLe terme « psychosomatique » évoque la relation/interaction entre le psychisme et…

Détails