Les dossiers proposés sont des fichiers pdf consultables, imprimables et téléchargeables
Il sont classés en plusieurs rubriques :
SOMMAIRE
ToggleLes dossiers proposés sont des fichiers pdf consultables, imprimables et téléchargeables
Il sont classés en plusieurs rubriques :
Cette maladie émergente se présente comme un fléau à venir pour les sociétés occidentales. Elle ne met pas en péril le pronostic vital, mais en transformant la vieillesse en décadence et en conduisant à la perte d’autonomie qui nécessite une assistance, elle a de fortes répercussions sur la société.
Il est plus correct de parler de syndrome fibromyalgique, qui après avoir été longtemps ignoré, est aujourd’hui reconnu par la médecine, qui reconnaît aussi qu’elle est actuellement dépassée par cette pathologie qui n’entre pas dans ses modèles habituels. De plus en plus fréquente et cause d’un véritable calvaire pour de nombreux malades, c’est un véritable problème de santé publique, injustement négligé.
Une synthèse claire sur la maladie et ses pistes de traitements par un médecin intégratif qui s’y est particulièrement intéressé.
Synthèse très complète sur une maladie complexe aux multiples facettes, avec les diverses clefs pour sortir de la confusion créée par les divers points de vue contradictoires avancés.
On parle souvent de « métaux lourds » à propos du mercure du plomb et du cadmium. Il est plus correct de parler de métaux traces toxiques, qui constituent aujourd’hui un vrai problème de santé. D’autres métaux comme l’Aluminium ont un statut différent car ils ont un rôle physiologique d’oligoéléments, mais ils peuvent aussi dans certains contextes (en grande quantité ou par allergie) jouer un rôle néfaste.
Déjà présentes sur le marché au début des années 2000, les nanoparticules vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.
Pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce que cela va changer au monde dans lequel nous vivons ? Quels sont les risques ?
Une fiche synthétique exposant diverses recommandations pour tendre vers une alimentation santé sans enfermement dans des contraintes excessives.
L’eau est le premier et le plus indispensable des aliments. Sa nature est toujours un mystère. Il y a cependant aujourd’hui de multiples données fournies par des chercheurs plus ou moins connus et reconnus, à partir desquelles se dégage des propriétés générales d’une grande cohérence. Ce dossier fait la synthèse des principales connaissances sur la structure et les propriétés de l’eau, pour mieux comprendre son rôle dans le processus vivant et l’importance de la qualité de l’eau que nous consommons pour notre santé.
Les produits laitiers sont-ils « nos amis pour la vie » ou « une sacré vacherie » ? Pour sortir du débat partisan et se faire une idée plus claire en fonction des faits, ce dossier passe en revue tous les aspects alimentaires du lait et les conséquences de sa consommation pour la santé.
Aliment bénéfique ou source cachée de poisons pour nos organismes ? Le soja, comme les produits laitiers, fait débat. Pour s’y retrouver et se faire une idée libérée des points de vue partisans, il est nécessaire de regarder de plus près ce que sont des produits dérivés du soja et ce qu’en disent les études objectives que l’on trouve dans la littérature médicale.
Le plus mystérieux des minéraux, ignoré par la médecine académique et plébiscité par certaines approches alternatives de santé. Ce dossier très complet fait le point dans le détail sur les différents aspects du silicium : chimie, physiologie, diverses formes disponibles, historique du silicium organique, applications, bibliographie.
Dossier complet référencé sur l’élément magnésium, sa physiologie, son métabolisme, ses apports alimentaires, son rôle vis-à-vis de la santé, les examens qui évaluent son statut, les conséquences des déficits et des excès.
La mise en cause de l’efficacité de l’homéopathie n’est pas récente, alors que son utilisation ne cesse d’augmenter. Près de la moitié des Français y ont recours, et plus de 25 000 médecins la prescrivent (sondage MV2 1997 et Ispos 2003). Alors qu’enSuisse, le rapport d’un service gouvernemental qualifie les traitements homéopathiques d’efficaces et économiquement intéressants, les sceptiques de nombreux pays s’insurgent contre la normalisation de son utilisation et demandent son déremboursement. Comment un tel paradoxe est-il possible ? L’homéopathie offre-t-elle un traitement efficace ou d’habiles placebos ?