Petit voyage dans la jungle des sites d’informations et des infolettres sur les méthodes de santé naturelle, où faire le plus de bruit ne signifie pas être le plus intéressant.
La santé intégrative, et plus encore les méthodes naturelles qui en sont une composante importante, n’ont aucune autorité de régulation de l’information, en dehors de la loi qui fixe des lignes rouges, ni aucune référence consensuelle à qui se fier.
Elle est donc soumise à la loi du libéralisme économique : ceux qui sont les plus forts, ou les plus doués en marketing, sont les plus influents. Et le plus souvent, au service de la vente de solutions plutôt que d’une information d’intérêt public.
La page Sites Internet et Infolettres donne un avis d’utilisateur vigilant sur certains de ces sites, connus et moins connus.
Un avis forcément subjectif, ouvert aux commentaires !
Très bonne idée que cette analyse des différents sites d’informations sur la santé naturelle. J’aime beaucoup le site de Jean-Yves Dionne. Je reçois les lettres de Santé nature innovation que je ne lis qu’en diagonale car le texte est répétitif et ne va pas souvent à l’essentiel. Cependant on y trouve des informations…. Il est vrai qu’il y a de plus en plus de pub commerciale sur beaucoup de sites mais comment y échapper totalement dans notre monde? Il est parfois intéressant pour le néophyte d’avoir des indications fiables sur des produits de qualité. Reste à vérifier…