Petite revue très subjective de quelques sources d’informations en psychologie et santé sur Internet.
Ouvert aux rectificatifs et commentaires sur Sources d’informations psycho-santé sur Internet
Cette revue a été effectuée en juillet 2018. Quelques mises à jour ont été effectuées depuis. Il se peut cependant que certains infos soient obsolètes.
NUTRITION ET SANTÉ NATURELLE
L’analyse pertinente d’un pharmacien à la fois rigoureux et ouvert, qui va au fond des choses pour les comprendre, et donne ainsi de véritables éclairages sur des sujets concrets.
Les articles sont désormais accompagnés d’une vidéo
Une référence fiable sur les produits de santé naturels. L’auteur prend le temps de répondre aux commentaires.
Les seules promos sont pour les prestations de l’auteur.
Un site riche d’informations sur la phytothérapie et les soins naturels, sur une base de connaissance traditionnelle étayée par la littérature scientifique.
Beaucoup d’informations, offertes avec une grande générosité.
Une référence fiable sur la phytothérapie.
L’auteur prend le temps de répondre aux commentaires.
Dans un site plutôt fouillis dans sa présentation, Jacques Valentin propose des informations claires, synthétiques et indépendantes sur les compléments alimentaires. Rigoureux et bien documenté, avec de nombreux liens. Une source précieuse lorsque l’on souhaite aller au bout des choses.
Site canadien à l’origine indépendant (avec le soutien d’une fondation ?) qui fait un travail remarquable de synthèse sur toutes les approches naturelles de santé à la lumière des travaux scientifiques publiés.
Depuis 2013, la publicité et la promotion de certaines pratiques y a pris une place envahissante, ce qui ne change pas la qualité des monographies, qui sont de plus en saucissonnées et obligent à tourner des pages. Vu la charge publicitaire, on peut se questionner sur les choix éditoriaux et la réelle indépendance de certains articles.
Site créé par Thierry Souccar. Il y a de la publicité et les promos pour la boutiques, en rapport avec l’objectif commercial du site. Cela ne change pas le fait que c’est une information de grande qualité, sur la nutrition, avec un appui scientifique. Le site le plus complet sur le sujet en langue française.
Il y a quelques prises de position auxquelles on peut adhérer ou pas, mais qui sont toujours documentées.
Pour avoir accès à l’ensemble des infos disponibles, il faut être abonné (39 €/an)
La grande nébuleuse de la santé naturelle, avec des chroniqueurs sans visibilité publique qui semblent virtuels (Jean Marc Dupuis, Éric Müller) et des personnalités connues.
Les infos sont intéressantes et généralement fiables, mais la machinerie envahissante des newsletters utilise des gros sabots cachant mal des intérêts commerciaux qui semblent motiver tout le reste.
Par exemple, les diaporamas dans lesquels il est demandé de bien écouter jusqu’au bout avant d’embarquer dans une forme d’hypnose avec un texte interminable qui défile pendant qu’une voix le lit mot à mot est une technique évidente de persuasion vers un objectif qui arrive… à la fin.
Les liens avec l’IPSN, Institut tout aussi nébuleux qui organise des pétitions à fort impact et récolte au passage les adresses mail semble évident.
Un racolage bien organisé a permis de tisser un immense réseau avec plusieurs centaines de milliers d’abonnés.
La promotion des produits de santé naturels comme une solution nécessaire est pesante et l’entretien de la belle illusion que tout peut se résoudre avec les nouvelles solutions naturelles est inquiétante. Le tout forme un grand entonnoir qui aspire vers des solutions payantes bien ficelées et soutenue par marketing puissant.
Éviter de s’inscrire aux NL avec un mail que l’on souhaite protéger, le commerce des adresses semblent être (selon divers témoignages) une spécialité de cette plate-forme.
Le projet SANTÉ CORPS ESPRIT porté par Xavier Bazin propose des articles écrits dans le même style (on dirait vraiment que c’est le même auteur ou le même groupe d’auteur), avec la même prétention d’avoir les solutions pour tout (ou presque), dans un système identique qui conduit de manière insistante vers des solutions payantes.
——–
Un regard critique et sans dentelles sur le blog de
JD Metzger
et sur un article Que Choisir Janvier 2018 .
——–
Une enquête approfondie sur le système Laarman (Secrets d’info – France Inter)
Le groupe [Santé Port Royal->http://www.santeportroyal.com], s’est développé dans la continuité de Vérités Santé Pratique, née 1997 sous l’impulsion de Michel Dogna, et qui a évolué ensuite vers Pratiques de Santé, puis Principes de santé. Il a été précurseur dans le domaine d’une information innovante dans le domaine de la santé naturelle, avec un goût évident pour la contestation.
Santé Port-Royal propose aujourd’hui plusieurs médias, sur papier et en ligne, ainsi qu’un annuaire en ligne des praticiens de santé du secteur non conventionnel.
Son ancienneté et la compétence de certains auteurs invite à un certain respect. L’esprit polémique est sans doute vendeur mais n’apporte rien à l’information. Son lien ambigu avec le commerce des produits de santé naturels invite à la prudence sur des informations qui tournent facilement à la promotion.
Réflexion et humeurs d’un médecin qui offre en toute simplicité et sans prétention son regard plein de bon sens sur divers sujets de santé. Les commentaires sont libres et peuvent exprimer des avis contraires. Beaucoup de billet mis en ligne, ce qui inonde une peu trop les mails si on est abonné.
Au-delà d’un ton qui ne fait pas dans la dentelle, d’un pessimisme peu réjouissant, d’un humanisme absent, d’une traque permanente de l’erreur et d’un rejet de tout ce qui n’entre pas dans la raison (que l’on peut aimer, tolérer ou ne pas supporter), il y a une vraie recherche journalistique au service de l’information vraie, avec l’art de poser les questions auxquelles il n’y a pas réponse.
Les personnages médiatiques de la santé ne sont pas épargnés, tout comme les idées avancées sans arguments qui tiennent la route, alors que ce qui est solide et bien documenté est respecté.
Un site utile pour ne pas s’endormir dans la naïveté et éviter de se faire embobiner par les discours promotionnels.
L’auteur, anonyme, est caché derrière un pseudonyme. Il ne laisse pas de place aux commentaires et garde ainsi le contrôle sur tout ce qui est dit. Il est cependant possible de le joindre par email.
PSYCHOLOGIE
Site canadien de veille sur la recherche scientifique qui résume avec des articles brefs les publications apportant des données nouvelles sur la psychologie et la santé. Un allié précieux pour rester branché sur l’actualité psycho-santé.
Proposition de divers tests psychologiques et d’un lexique de termes utilisés en psychologie et santé.
La publicité excessive gâche un peu l’ensemble.