Composant indispensable des puces de nos ordinateurs, le silicium est aussi une pierre angulaire de la construction et de la régénération de nos organismes. Et pourtant, en dix années sur les bancs universitaires sensées faire le tour de la biologie de la santé, je n’en ai jamais entendu parler ! En revanche, dans l’univers des thérapies alternatives, sa notoriété est grande. Entre scepticisme et croyances démesurées sur son pouvoir thérapeutique, que penser de ce minéral hors du commun ?
–
1) Des plantes reminéralisantes
Cependant, une observation attentive révèle que le silicium alimentaire disponible a diminué avec l’évolution de notre mode de vie. On observe aussi que son assimilation diminue avec l’âge. Cette raréfaction associée au vieillissement de la population participe-t-elle au développement des problèmes de santé qui s’accumulent dans la population âgée ? Ce n’est qu’une hypothèse, confortée par les effets bénéfiques de la complémentation en silicium, particulièrement après la cinquantaine.
2) Silicium minéral et organique
Dès les années 1960, les premiers essais d’administration chez l’homme ont montré des résultats étonnants. Il est apparu rapidement que ce silicium fortement assimilable favorise la croissance et la régénération du tissu conjonctif, avec des effets visibles sur les vaisseaux, les articulations, les os, la peau. Des effets qui n’étaient pas observés à un tel niveau avec les plantes riches en silice comme la prêle. La découverte n’a cependant pas été reconnue, et son usage est resté longtemps confidentiel.
3) Histoires d’hommes
La « saga du silicium » est une histoire d’amitiés et de conflits personnels, de batailles pour la reconnaissance, la notoriété, sur un fond de profits commerciaux. Tous les ingrédients qui brouillent la réalité de ce qui s’est passé, et défavorisent une connaissance objective de la vraie nature des produits élaborés.
4) Des fables pour cacher une vérité qui dérange sur le silicium organique ?
Il est difficile de savoir si le Monométhyl Silane Triol existe réellement dans la nature. Aucune preuve formelle ne l’atteste. C’est cependant fort probable, mais dans ce cas, il est trop instable pour que l’on puisse l’extraire. Ce qui veut dire que toutes les préparations qui en contiennent sont approvisionnées par l’industrie chimique qui le fabrique. Et il n’y a aucun problème à cela ! Pourquoi une création humaine qui reproduit quelque chose qui existe très probablement dans la nature ne pourrait-elle pas être totalement bénéfique pour un organisme ?
5) Des effets non reconnus
L’EFSA (agence européenne de sécurité sanitaire) a interdit de manière formelle la diffusion des formes buvables depuis janvier 2010, en se justifiant par l’absence d’études prouvant l’efficacité des silanols par voie générale. Tout simplement parce qu’aucune n’a été effectuée ! Et comme le brevet de Duffaut est public depuis longtemps, personne ne se risquera à financer de telles recherches pour un produit qui ne permet aucune exclusivité. Et dans le système d’évaluation actuel des produits de santé, l’absence de preuve est interprétée comme une absence d’effet ! La voie est donc sans issue.
6) La confiance en l’expérience comme seul fondement
Dans un esprit pragmatique de santé globale, il n’y aucune raison de se priver de ce produit dans les contextes où il donne habituellement de bons résultats (arthrose, consolidation osseuse, tendinite, ostéoporose, athérosclérose…), d’autant plus qu’aucun effet néfaste n’a été observé après des années d’utilisation par un grand nombre de personnes. La crainte d’effet toxique n’est d’ailleurs pas signalée dans l’avis négatif de l’EFSA.
—-
—-
Le point de départ, avec lien reproduit ici, vers un article de Sciences et Avenir dans la rubrique « Non prouvé scientifiquement ! », illustre la différence entre une démarche scientifique ouverte et une science fermée. La seconde ayant oublié que l’absence de preuve n’est pas la preuve d’absence
j’ai commencé il y a une semaine à prendre du silicium G5 pour de l’arthrose dos, genoux et rhizarthrose des doigts à raison de 30ml matin et soir et en gel : je viens de passer une radio et j’ai une déminéralisation osseuse aux cervicales et au dos, et je suis en dépression… j’ai une pleine confiance en ce produit, contrairement aux anti-dépresseurs que j’hésite à prendre : qu’en pensez vous ? je vous remercie d’avance, bien cordialement.
En prenant du silicium, vous augmentez le potentiel de votre organisme à la mesure de son manque de cet élément.
Vous êtes à la fois certain/e d’une effet bénéfique mais ne pouvez pas présupposer des conséquences que cela aura.
Une arthrose et une déminéralisation ont une causalité polyfactorielle dont il n’est pas possible de connaître le détail,
ni la capacité d’amélioration que peut apporter le silicium.
Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre dossier consacré au Silicium.
Je viens de commencer une cure de Si il y a 7 jours (voie orale et cutanée) et les effets sur mon arthrose sont effectivement remarquables. J’ai regagné une souplesse dans le dos, les hanches, les genoux que je ne connaissais plus depuis plusieurs années, quant aux douleurs, elles diminuent un peu chaque jour …
Une chose m’interpelle: vous dites que la température de conservation du silicium liquide, en solution dans l’eau purifiée varie de 15 à 20 ° c. Or, le fabricant du G5 conseille une conservation au frigo après ouverture pendant 3 mois maximum. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je crains qu’il ne perde ses propriétés par un stockage à 4°C…
Un grand merci d’avance pour votre réponse, et bravo pour votre site extrêmement intéressant.
En fait, les conditions de conservation du silicium organique dépendent du procédé de stabilisation utilisé par le fabricant, qui varie selon les produits. Il est toujours préférable de suivre ses recommandations, car c’est lui qui connaît le mieux la stabilité de son produit.
Je viens de découvrir votre site & de lire votre dossier sur le silicium (conseillé par santenat..)
Il me semble très intéressant car objectif & apparemment bien documenté.
Il va m’aider ds l’achat de ce produit « miracle » qui fait bcp penser à l’homéopathie !!!
Merci
moi pour avoir fait des cures de silicium organique Dynasil, je trouve ce produit très efficace.
Ce produit a soulagé mes genoux de façon incroyable..
c’est un excellent sujets sur le silicium
surtout en pdf.