La Dynamique Triangulaire de la Vie (DTV)

– Une hypothèse qui englobe tout le connu dans un modèle explicatif des phénomènes observés, en écartant les dogmes matérialistes et spiritualistes tout en intégrant leurs acquis indéniables. – • Qu’est ce qui sous-tend la vie ? Lorsque l’on abandonne l’idée d’un Dieu tout-puissant qui est à la fois l’origine et le souffle, il reste…

Détails

Hypothyroïdies – synthèse intégrative

– Il existe plusieurs formes d’hypothyroïdies : avec baisse d’hormones et sans baisse d’hormones, avec une cause connue et sans cause connue, avec des manifestations marquées ou avec des manifestations discrètes. Il existe également plusieurs solutions disponibles : médicamenteuses, nutritionnelles, phytothérapiques, psycho-émotionnelles. Comment choisir la meilleure solution dans chaque situation ? La démarche demande dans un premier temps…

Détails

Les cystites : des infections urinaires simples qui se compliquent avec les récidives

  Les cystites sont les plus courantes des affections urogénitales. La simplicité apparente de leur prise en charge se complique dès lors qu’elles deviennent récidivantes. Aiguës dans leur manifestation, chroniques dans leur capacité à récidiver, elles nous invitent à considérer le microbe, le terrain et le contexte dans une globalité individuelle.Leur prise en charge uniquement…

Détails

Antidépresseurs, pourquoi tant de traitements si peu utiles et très handicapants !

Malgré un ensemble de données accablantes et des recommandations limitant les conditions de prescriptions (peu respectées !), des traitements antidépresseurs souvent plus néfastes qu’utiles continuent à se mettre en place. L’habitude ou la paresse d’aller vers une solution globale et durable plus bénéfique mais plus difficile à mettre en œuvre, perpétue une pratique qui sera tôt…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les cétones terpéniques

Les cétones terpéniques forment un groupe important de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie. –– I –…

Détails

Nécessité et limites du diagnostic dans la démarche thérapeutique

Le diagnostic, dans une démarche de soins, est souvent considéré comme une découverte de la vérité, alors qu’il ne fait que poser le cadre d’une représentation de la maladie et d’un traitement possible. Est-il nécessaire de connaître la vérité absolue d’une situation pathologique pour avoir une action thérapeutique efficace ? La prétention de détenir une vérité…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les sesquiterpènes (hydrocarbures sesquiterpéniques)

– Les sesquiterpènes (hydrocarbures sesquiterpéniques) forment un groupe important et particulièrement complexe de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les monoterpènes (hydrocarbures monoterpéniques)

Les monoterpènes (hydrocarbures monoterpéniques) forment un groupe important et complexe de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie.…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les monoterpénols (alcools terpéniques)

Les monoterpénols (alcool terpéniques) forment un groupe important de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie. — I…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : phénols et aldéhydes aromatiques

Les phénols et aldéhydes aromatiques sont deux groupes importants de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie.…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les coumarines

Les coumarines sont l’une des grandes familles de principes actifs des huiles essentielles, présentes en faibles quantité smais actives à dose infime, avec pour certaines d’entre elles un risque de photosensibilisation. Famille complexe, car elle inclut de nombreux composés aux propriétés différentes, ce qui fait que toute généralisation simplifiée conduit à des erreurs.

Détails

L’aromathérapie, base idéale pour une nouvelle science de la santé

Les huiles essentielles (HE) cumulent de nombreux paradoxes. Elles sont un concentré de principes actifs qui cependant dégagent des arômes délicats. Leur activité est puissante quand elles sont appliquées sur la peau et subtile quand elles sont respirées ou fortement diluées.
Leur statut aussi est paradoxal, très actives et potentiellement dangereuses, alors qu’elles sont en vente libre. Très efficaces dans certaines situations et pourtant non reconnues par la science médicale.
Ces paradoxes sont le fait d’une complexité qui s’éclaire en précisant comment elles agissent, notamment en combinant une action curative et informative.

Détails

Inefficacité des antidépresseurs : deux publications majeures le confirment

La remise en cause des antidépresseurs se précise dans plusieurs directions : leurs effets secondaires parfois très handicapants, le fait qu’ils entravent la résolution du problème, et leur inefficacité objective dans la majorité des cas.Les deux premiers points ont été détaillés dans un article précédent.Le troisième, l’inefficacité objective, est signalé depuis longtemps par les chercheurs auteurs…

Détails