Les cystites : des infections urinaires simples qui se compliquent avec les récidives

Les cystites sont les plus courantes des affections urogénitales. La simplicité apparente de leur prise en charge se complique dès lors qu’elles deviennent récidivantes. Aiguës dans leur manifestation, chroniques dans leur capacité à récidiver, elles nous invitent à considérer le microbe, le terrain et le contexte dans une globalité individuelle. Leur prise en charge uniquement…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les monoterpènes (hydrocarbures monoterpéniques)

Les monoterpènes (hydrocarbures monoterpéniques) forment un groupe important et complexe de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie.…

Détails

Index : liste et accès à tous les articles

Tous les articles classés par thème Directement accessibles    AUTEURS :     JBB : Jacques B. Boislève    PS  :  Pascale Soria TOUS LES ARTICLES, CLASSÉS PAR THÈMES AROMATHÉRAPIE ❏ L’aromathérapie, base idéale pour une nouvelle science de la santé  – JBB ❏ Aromathérapie logique et pratique : les coumarines – JBB ❏ Aromathérapie logique et pratique…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les monoterpénols (alcools terpéniques)

Les monoterpénols (alcool terpéniques) forment un groupe important de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie. — I…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : phénols et aldéhydes aromatiques

Les phénols et aldéhydes aromatiques sont deux groupes importants de principes actifs en aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être abordées de diverses manières. L’aromathérapie scientifique pose une base solide en précisant les propriétés validées par des recherches rigoureuses et les risques qui nécessitent des précautions d’emploi. Elle est le socle d’une approche globale de l’aromathérapie.…

Détails

Aromathérapie logique et pratique : les coumarines

Les coumarines sont l’une des grandes familles de principes actifs des huiles essentielles, présentes en faibles quantité smais actives à dose infime, avec pour certaines d’entre elles un risque de photosensibilisation. Famille complexe, car elle inclut de nombreux composés aux propriétés différentes, ce qui fait que toute généralisation simplifiée conduit à des erreurs.

Détails

Inefficacité des antidépresseurs : deux publications majeures le confirment

La remise en cause des antidépresseurs se précise dans plusieurs directions : leurs effets secondaires parfois très handicapants, le fait qu’ils entravent la résolution du problème, et leur inefficacité objective dans la majorité des cas.Les deux premiers points ont été détaillés dans un article précédent.Le troisième, l’inefficacité objective, est signalé depuis longtemps par les chercheurs auteurs…

Détails

Antidépresseurs, pourquoi tant de traitements si peu utiles et très handicapants !

Malgré un ensemble de données accablantes et des recommandations limitant les conditions de prescriptions (peu respectées !), des traitements antidépresseurs souvent plus néfastes qu’utiles continuent à se mettre en place. L’habitude ou la paresse d’aller vers une solution globale et durable plus bénéfique mais plus difficile à mettre en œuvre, perpétue une pratique qui sera tôt…

Détails

Nécessité et limites du diagnostic dans la démarche thérapeutique

Le diagnostic, dans une démarche de soins, est souvent considéré comme une découverte de la vérité, alors qu’il ne fait que poser le cadre d’une représentation de la maladie et d’un traitement possible. Est-il nécessaire de connaître la vérité absolue d’une situation pathologique pour avoir une action thérapeutique efficace ? La prétention de détenir une vérité…

Détails

La recherche de vérité absolue est une voie sans issue

La croyance qu’il existe une vérité absolue qui ordonne tous les liens de causalité est solidement ancrée dans l’humanité. Cela a conduit dans le passé à des guerres de religion absurdes et alimente encore aujourd’hui des lois injustes et des conflits inutiles. Il est cependant difficile d’admettre ce qui est pourtant une évidence : à l’échelle…

Détails

Désacraliser les essais contrôlés randomisés (ECR) pour évaluer équitablement la médecine intégrative

Le passage imposé par les essais contrôlés randomisés (ECR) pour valider une démarche thérapeutique est la manifestation d’un dogme qui préserve la domination d’une médecine mécaniste sur un modèle d’organisme-machine. Cette obligation, rarement remise en cause, verrouille la porte vers la reconnaissance d’une médecine humaniste et réellement intégrative.

Détails

Les facteurs non médicaux qui favorisent la guérison des cancers

Face au cancer, pourquoi opposer les traitements médicaux conventionnels et les thérapies non conventionnelles ? Seule la fermeture d’esprit des partisans extrêmes, d’un côté ou de l’autre, empêche de les conjuguer. Nous nous intéressons ici aux approches non médicales, car elles sont le plus souvent négligées alors qu’elles peuvent apporter un bénéfice, sans inconvénient ajouté,…

Détails

L’aromathérapie, base idéale pour une nouvelle science de la santé

Les huiles essentielles (HE) cumulent de nombreux paradoxes. Elles sont un concentré de principes actifs qui cependant dégagent des arômes délicats. Leur activité est puissante quand elles sont appliquées sur la peau et subtile quand elles sont respirées ou fortement diluées.
Leur statut aussi est paradoxal, très actives et potentiellement dangereuses, alors qu’elles sont en vente libre. Très efficaces dans certaines situations et pourtant non reconnues par la science médicale.
Ces paradoxes sont le fait d’une complexité qui s’éclaire en précisant comment elles agissent, notamment en combinant une action curative et informative.

Détails

Modes d’action des produits de santé naturels

Les produits de santé naturels (complément alimentaires, plantes, aromathérapie, fleurs de Bach…) ont pour objectif d’agir sur le processus vivant afin d’améliorer son fonctionnement. Il y a de nombreuses manières de soigner, avec des approches et des résultats très différents. Les effets sont plus ou moins efficaces, plus ou moins durables, avec plus ou moins…

Détails